Sécurité des professionnels de santé
SÉCURITÉ DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ
L’URPS Médecins Libéraux de Guyane met à disposition un lien vers le guide pratique pour la sécurité des professionnels de santé, élaboré par l’Ordre National des Médecins. Ce guide, offre une série de conseils issus de l’expérience des forces de l’ordre pour prévenir et faire face aux actes de malveillance auxquels les professionnels de santé peuvent être confrontés. Il souligne l’importance fondamentale d’assurer un environnement de travail serein et sécurisé pour garantir une offre de soins de qualité sur l’ensemble du territoire national. Bien que le risque demeure relativement faible, une vigilance continue et des efforts soutenus sont nécessaires pour le réduire davantage, notamment par l’adoption de mesures simples et adaptées à chaque contexte local. Ces recommandations visent à sensibiliser les professionnels de santé aux risques et aux moyens de les prévenir autant que possible.
Plateforme d’écoute
Accessible 24H/24 et 7J/7, animée exclusivement par des psychologues cliniciens,
tous formés au soutien et à l’accompagnement par téléphone.
Besoin de contacter les forces de l’ordre référentes de votre commune ?
Envoyez-nous un message et obtenez les coordonnées nécessaires pour vous mettre en relation avec les autorités compétentes de votre commune.
Adresse de contact : contact-urpsmlg@orange.fr
Pour recevoir l’Atlas de Sécurité des Professionnels de Santé 2023, veuillez nous envoyer un email à l’adresse contact-urpsmlg@orange.fr
L’URPS Médecins Libéraux de Guyane met à disposition une fiche pédagogique pour les patients et usagers, axée sur la relation de confiance entre le médecin et son patient. Cette fiche vise à informer et à sensibiliser les patients sur l’importance de cette relation dans le cadre de leur prise en charge médicale. Elle aborde les différents aspects de cette relation, mettant en avant l’écoute, le respect et la communication ouverte comme éléments fondamentaux pour instaurer un lien de confiance mutuelle, favorisant ainsi des soins de qualité et une meilleure collaboration entre le médecin et son patient.
La « fiche de signalement » permet aux médecins victimes d’agression de transmettre l’information à leur conseil départemental :
- pour que le médecin agressé reçoive, s’il le souhaite, le soutien de l’institution ordinale
- pour permettre au Conseil de l’Ordre de connaître plus précisément la nature des événements au niveau local, d’analyser les problèmes rencontrés par les praticiens et d’étudier les réponses possibles
– Signalement en ligne sur le site de l’ordre national des médecins : Formulaire de signalement CNOM