Les missions
Ses missions sont fixées par décret n°2010-585 du 2 juin 2010.
L’URPS Médecins Libéraux de Guyane a pour mission principale de contribuer à l’organisation et à l’évolution de l’offre de santé au niveau régional (notamment à la préparation du projet régional de santé et à sa mise en œuvre).
Elles participent entre autres :
- À l’analyse des besoins de santé et de l’offre de soins en vue notamment de l’élaboration du schéma régional d’organisation des soins ambulatoires.
- À l’organisation de l’exercice professionnel, notamment de la permanence des soins mais aussi de nouveaux modes d’exercice.
- À l’élaboration et la mise en œuvre des mesures destinées à améliorer l’aménagement de l’offre de soins sur le territoire et l’accès aux soins des patients.
- Aux actions de prévention, de veille sanitaire, de gestion de crises sanitaires, de promotion de la santé et d’éducation thérapeutique.
- À la mise en œuvre des Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens avec les réseaux, les centres de santé, les maisons de santé et les pôles de santé, ou des contrats ayant pour objet d’améliorer la qualité et la coordination des soins mentionnés à l’article L.4135-4.
- Au déploiement des systèmes de communication et d’information partagés.
- Au programme régional de gestion du risque.
- À la mise en œuvre du développement professionnel continu.
Son fonctionnement
L’Assemblée Générale est composée de 10 médecins élus (sur listes syndicales représentatives des médecins libéraux) et administre l’Union, notamment en définissant le règlement intérieur et le programme de travail annuel, en votant les budgets (etc…) dont :
- Un Bureau composé de 8 membres élus par l’Assemblée Générale.
Ses financements
L’URPS Médecins Libéraux de Guyane réalise des actions :
- Sur ses fonds propres (cotisation obligatoire versée par chaque médecin libéral).
- Sur des financements obtenus auprès de partenaires institutionnels.